Réréfence: http://www.ibc.ca/fr/In_the_Community/Loss_Prevention_Tips/Mould.asp
La chasse aux moisissuresLes moisissures se forment très rapidement. Il est donc important d'agir dès que les voyez ou que vous détectez une odeur de moisi. En effet, en plus d'entraîner des allergies chez certaines personnes, certaines moisissures peuvent causer de graves problèmes de santé si on y est exposé longtemps.
Le terme « moisissure » désigne un groupe d'organismes microscopiques d'origine naturelle. Il en existe des milliers de variétés, y compris la levure et les champignons, et ce sont tous des organismes parasites sans chlorophylle. Les moisissures existent depuis des millions d'années.
Elles ont généralement l'apparence d'une tache ou d'une masse pelucheuse. Pour se former, elles ont besoin de trois éléments :
1) humidité
2) chaleur (entre 2 et 40 degrés Celsius)
3) une source d'alimentation organique
La moisissure détruit graduellement la source d'alimentation sur laquelle elle s'installe, car elle utilise les nutriments et l'humidité qu'elle tire de son hôte pour se reproduire. Ces éléments sont absorbés par ses longs filaments, qui forment graduellement ces « peluches » qu'on remarque chez certaines espèces. Toutes sortes de surfaces peuvent servir de sources d'alimentation, par exemple les cloisons sèches, les carreaux de plafond, les tapis, les matériaux isolants, les rideaux, le bois ou le papier.
En fait, cela dépend. Ce risque est généralement exclu des polices d'assurance habitation, car la moisissure est souvent causée par des infiltrations ou des fuites d'eau lentes. Il s'agit donc d'une question d'entretien plutôt qu'un événement « soudain et accidentel ».
Toutefois, si les moisissures sont le résultat d'un dégât d'eau couvert (éclatement d'un tuyau, refoulement, etc.), leur nettoyage sera couvert.
Elles vivent surtout à l'extérieur, mais on peut aussi en trouver à l'intérieur. Dans nos maisons, on les retrouve surtout dans des endroits humides, comme les murs de la salle de bain, les cadres de fenêtres en bois et les sous-sols. Elles se reproduisent au moyen de spores, qui sont transportées par l'air, l'eau ou les insectes, et peuvent s'installer sur presque toutes les surfaces. En général, plus l'air circule, moins il y a de moisissures. Vous pouvez réduire les dommages causés par les moisissures si vous les traitez et les enlevez rapidement.
Les moisissures peuvent pénétrer dans les maisons et les autres bâtiments par les portes ouvertes, les évents d'aération, les fenêtres ou les fissures; elles peuvent aussi être transportées à l'intérieur par des animaux ou sur les chaussures et les vêtements. Elles peuvent se retrouver dans l'air pendant des rénovations, lorsque des matériaux sont déplacés. Les matériaux de construction qu'on laisse dehors à la pluie sont aussi sujets aux moisissures. Elles peuvent se former en tout temps de l'année.
Les moisissures ne sont pas toujours nocives. On les utilise en effet pour produire certains aliments : sous forme de levure, elles servent à la fabrication du vin rouge, du pain et de la bière; sous d'autres formes, elles servent à fabriquer du fromage ou du yogourt. En laboratoire, les moisissures ont mené à la découverte de la pénicilline et d'autres médicaments.
Tous les genres de moisissures peuvent causer des problèmes de santé, et plusieurs personnes y sont allergiques. La gravité de leurs effets dépend du genre de moisissures dont il s'agit, de leur quantité et des problèmes de santé préexistants. Par exemple, les gens qui souffrent d'asthme ou d'allergies y sont particulièrement sensibles.
Les moisissures affaiblissent leur source d'alimentation hôte et peuvent causer des dommages structuraux aux bâtiments. Elles peuvent se former sur des matériaux organiques qui restent mouillés pendant 24 à 48 heures. Notez bien que ce n'est pas la quantité d'eau qui détermine la formation de moisissures, mais bien le temps pendant lequel le matériau est exposé à l'eau ou à l'humidité.
Pour éviter les moisissures et leurs éventuels effets sur la santé, la meilleure méthode est de surveiller le taux d'humidité de votre maison :
-Ne faites pas un usage abusif des humidificateurs; maintenez le taux d'humidité de votre logis entre 30 % et 50 %.
Examinez votre maison pour toute trace de fuite d'eau au moins une fois par année, et réparez toute fuite au toit, aux gouttières et aux tuyaux. Les descentes pluviales doivent rejeter l'eau loin de la maison.
Remédiez immédiatement à tout dégât d'eau. Les moisissures peuvent se former en moins de 48 heures.
Gardez les ventilateurs d'extraction de la cuisine et de la salle de bain bien propres, et assurez-vous qu'ils expulsent l'air directement à l'extérieur de la maison. Rappelez-vous de les activer chaque fois que vous produisez de la vapeur.
Passez souvent l'aspirateur sur les tapis et les meubles et nettoyez-les fréquemment.
Faites régulièrement la vidange des siphons de sol et des pompes de puisard.
Dans les endroits très humides, comme le sous-sol, les salles de bain et la cuisine, enlevez les tapis et les papiers peints qui retiennent l'humidité.
Augmentez la ventilation et créez une circulation d'air suffisante, afin que l'humidité puisse s'échapper.
Si vous sentez une odeur de moisi, il y a probablement un problème. Déterminez d'où vient l'odeur et faites le nécessaire sans tarder.
1 : Embaucher un entrepreneur
Faites appel à un entrepreneur en restauration qui a la formation et l'expérience nécessaires pour enlever les moisissures.
2 : Enlever les moisissures de façon sécuritaire
Pour protéger votre famille et limiter l'exposition aux moisissures, l'entrepreneur doit :
-isoler hermétiquement la zone touchée du reste de votre maison;
- expulser continuellement l'air de la zone touchée vers l'extérieur;
-procéder de façon sécuritaire pour se débarrasser des matériaux moisis (p. ex. : ne pas les transporter dans la maison);
- éviter d'utiliser des produits de nettoyage chimiques.
Étape 3 : S'assurer que le travail a été fait
Assurez-vous que l'entrepreneur inspecte tous les endroits pour qu'il ne reste pas de zones mouillées ni de moisissures. Vérifiez vous-même les points suivants :
-Voyez-vous des moisissures?
-Y a-t-il une odeur de moisi?
-Est-ce que tous les éléments mouillés ou moisis ont été bien nettoyés et séchés? Ou, si un nettoyage n'était pas suffisant, ont-ils été jetés?
Agissez vite! Vous ne devriez pas vivre dans une maison qui contient des moisissures.
Pour obtenir plus de précisions sur la façon d'éviter les moisissures, communiquez avec le Centre de renseignements aux consommateurs du BAC.